
Le GCS Esanté Archipel 971 continue de développer les filières de télémédecine sur la Guadeloupe et contribue à l'amélioration des prises en charges médicales grâces aux nouvelles technologies.
La Guadeloupe est particulièrement concernée par ses doubles insularitées et un manque d'expertises médicales sur Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade.
Pour ces raisons, le GCS Esanté Archipel 971 a étudié et fait l'acquisition d'une solution robotisée d'échographie à distance Melody. Cette solution permet à un expert de controler à distance la sonde d'échographie et d'avoir un retour en temps réel des images, le tout couplé à la téléconsultation permettant au patient d'échanger avec le médecin expert !
La première filière concerne l'échographie Cardiaque, projet porté par le Dr Mona Hedreville du CHU de Pointe à Pitre, et qui sera une première en Guadeloupe sur ce type de technologie. Le site pilote étant situé à l'hopital de Marie-Galante et faisant participer l'ensemble des médecins généralistes de l'ile pour un démarrage prévu en expérimentation le 08 Décembre.
Le GCS Esanté Archipel 971 va cloturer l'année 2016 sur un ensemble de succès avec la concrétisation des filières de télémédecine (AVC,Neurologie,Neurochiurgie,Dermatologie,Chirurgie-ORL, Cardiologie) , le déploiement du Dossier Régional de Cancérologie, la centralisation des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) ou encore des outils collaboratifs de type Réseaux Social Entreprises pour les différents acteurs de la région.