
La prise en charge de la Santé des personnes détenues en télémédecine est l'une des priorités nationales et a été inscrite par l'ARS Guadeloupe dans son PRT (Plan Régional de Télémédecine).
Le développement de la télémédecine au sein de ces structures de soins permet :
- de faire bénéficier les personnes détenues de soins équivalents à ceux de la population générale ; il s’agit d’assurer à celles-ci qualité et continuité des soins
- de faire accéder cette population à certaines spécialités dont l’intervention sur place voire le recours à des extractions sont souvent empreints de nombreux obstacles (distance, escorte, moyens de transports, sécurisation)
- de rompre l’isolement des praticiens exerçant au sein des UCSA. - d’éviter des extractions non justifiées, processus coûteux par ailleurs communément évalué à 900 euros,
Le GCS a accompagné la mise en place d'une filière de télé-Dermatologie permettant la prise en charge de consultations à distance.
Les médecins et infirmiers de l'UCSA peuvent désormais soliciter le service de Dermatologie Hospitalière du CHU de Pointe à Pitre pour des consultations avancées !