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Le Ségur du numérique

C'est un programme qui vise à rattraper le retard national sur le partage des données de santé. Il s’agit d’un investissement inédit de 2 milliards d'euros sur 3 ans, 100% financés par le Plan de Relance et Résilience Européen.

L'ambition du Ségur est de mieux prévenir, mieux soigner, améliorer l’efficience de notre système de santé et mettre les usagers comme acteurs de leur santé.

 

 

Les objectifs

Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers.
 Accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023.
 Fédérer l’ensemble des acteurs de santé au travers d’usages précis.

 

Le Ségur accélère le déploiement de 4 services socles :

• DMP (Dossier Médical Partagé) : le stockage de données de santé
• MSSanté (Messagerie Sécurisée de Santé) : les échanges sécurisés de santé
• INS (Identifiant National de Santé) : le référencement des données
• Pro Santé Connect : l'identification électronique des professionnels de santé 

 

Les couloirs

Le Ségur s'articule autour de 6 groupes de travail, appelés couloirs. Chacun de ces couloirs possèdent ses spécificités numériques (organisation, données, flux de travail...)

Les financements

• SONS (Système ouvert et non sélectif) - Volet Logiciels :  Ce dispositif s’appuie sur un mécanisme « d’achat pour compte » où l’Etat paye directement l’éditeur pour la réalisation de prestations d’équipement logiciel commandées par les acteurs de l’offre de soins.
• SUN-ES (Ségur des usages numériques en établissement de santé) - Volet Usages : Ces financements ont pour objectif d’accompagner les acteurs de l’offre de soin dans la transformation de leurs usages. Ces financements forfaitaires sont conditionnés à l’atteinte de cibles d’usage

 

Les acteurs régionaux du Ségur

Pour prendre ce virage numérique, les professionnels de santé sont accompagnés sur le territoire par le GRADeS, l’ARS et l'Assurance Maladie.

L'accompagnement se décline de la façon suivante :

Sensibilisation et information de l’écosystème
Accompagnement au déploiement des services socles
Encouragement aux usages associés
Contribution au renforcement de la cyber sécurité
Accompagnement au déploiement et suivi
Coordination et appui au réseau de l’Assurance Maladie pour le déploiement et suivi
 Conseils organisationnels au déploiement

Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement pour le déploiement des services socles au sein de votre structure, contactez-nous : segur@gcsarchipel971.fr