Retour à l'accueil


Recrutement


Accueil > Recrutement

Découvrez les offres d'emploi disponibiles pour faire partie de l'équipe du GRADeS Archipel 971.

Recrutement

Découvrez les offres d'emploi et de stage

Pas d'offre pour le moment

LE GCS ARCHIPEL 971

Le GCS Archipel, dénommé GRADeS 971, a pour vocation le développement de la e-santé sur la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy pour le compte de l’Agence Régionale de Santé. 

COORDONNATEUR RÉGIONAL MES

Placé sous la responsabilité du directeur du GRADeS ET du directeur des projets à qui vous rendrez compte, vous accompagnerez l’effort de la région dans l’appropriation, la promotion, l’adoption de Mon espace Santé. Vous aurez enfin la charge de participer au pilotage du projet dédié aux acteurs de santé et aux usagers, sous l’impulsion du GRADeS et autres partenaires.

Il est missionné par la DNS / SENUM et disposera donc d’éléments permettant de l’identifier à ces structures (cartes de visites, signature mail, etc.). Le coordinateur régional Mon espace santé devra également rendre compte de l’avancement de ses travaux à la DNS lors d’instances ad ’hoc dont les modalités seront précisées ultérieurement. 

 

CONTEXTE DE LA MISSION

Rejoignez l’aventure Mon espace santé !
Depuis 2019, l’Etat s’engage par sa stratégie MaSanté2022 à transformer le système de santé français. Le Ségur de la santé de juillet 2020 a apporté des moyens historiques pour le numérique en santé pour accélérer encore davantage le partage fluide et sécurisé des données de santé avec le patient et entre les professionnels de son équipe de soin. Un an plus tard, c’est le lancement dans 3 départements pilotes (Haute-Garonne, Somme et LoireAtlantique) de Mon espace santé, plateforme numérique citoyenne, pour accompagner l’accélération historique du partage et de l’échange de données de santé. C’est aujourd’hui en 2022 que Mon espace santé est ouvert à tous les citoyens. Un enjeu majeur est celui de garantir l’accès à l’outil par toutes et tous et notamment l’inclusion numérique des publics les plus éloignés. Pour cela Mon espace santé fait le pari de la solidarité avec la mise en place d’un dispositif partenarial avec les acteurs de la santé et de l’inclusion numérique, promu par le Ministère et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et visant à créer un réseau d’ambassadeurs Mon espace santé.

Qu'est-ce que Mon espace santé ?
Mon espace santé est un espace numérique individuel mis à la disposition par l’État et l’Assurance Maladie pour permettre à chaque citoyen de stocker ses données de santé et les partager avec les professionnels qui les soignent. En repositionnant l’usager comme le premier bénéficiaire de services numériques en santé, cet espace contribuera à donner les moyens au patient d’être véritablement acteur de sa santé. Dans Mon espace santé, le citoyen retrouvera dans un premier temps une Messagerie Sécurisée de Santé et ses Documents de santé (héritage du Dossier Médical Partagé) pour partager ses données sensibles en toute sécurité et dans le respect du secret médical. Un catalogue de services utiles à la santé et un agenda viendront enrichir le service avant la fin de l’année 2022.

Des ambassadeurs de Mon espace santé
Le programme « ambassadeurs Mon espace santé » a pour vocation de créer un réseau de structures et de personnes chargées de communiquer et sensibiliser / accompagner les citoyens, en particulier les citoyens les plus éloignés du numérique, à l’usage de Mon espace santé. Ce réseau s’articule notamment autour des profils suivants :

- Les institutions (CPAM, ARS, GRADeS)
- Les conseillers numériques France service : Sur une durée de deux ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services qui sont recrutés par des collectivités territoriales ou associations. Ils accompagnent les usagers dans leur appropriation des usages numériques quotidiens.
Les acteurs de la médiation numériques : professionnels de l’inclusion numérique, ils accompagnent les publics sur les usages du numérique avec par exemple l’animation des ateliers d’accompagnement et de prise en main des outils numériques au sein des associations, tiers-lieux, espaces de médiation numérique, etc.
Les aidants professionnels : ils accompagnent les usagers en réalisant des démarches administratives en ligne « à la place de » via une connexion sécurisée.
Les associations d’usagers (France Asso Santé, Emmaüs Connect)
Les bénévoles : étudiants, associations de patients, retraités, industriels, etc. qui sensibilisent les citoyens à l’usage de Mon espace santé et qui orientent ceux qui en ont besoin vers les réseaux d’accompagnement professionnel.

Un coordinateur régional Mon espace santé pour coordonner le réseau des ambassadeurs
Rattaché au GRADeS, le coordinateur régional Mon espace santé sera chargé de la mobilisation et l’animation des acteurs territoriaux (cf. liste d’ambassadeurs ci-dessus) pour favoriser l’usage de Mon espace santé par toutes les personnes indépendamment des appétences numériques de chacun.

Missions et activités 

La Mission va consister en l’animation d’un réseau régional d’ambassadeurs de Mon espace santé ce qui se traduit par :
 Mettre en place le dispositif « ambassadeur Mon espace santé » à l’échelle de la région en y associant les acteurs régionaux (cf. liste détaillée dans le paragraphe « Des ambassadeurs Mon espace santé ») ;
Coordonner les ambassadeurs et veiller à une répartition homogène sur le territoire ;
Garantir une communication homogène auprès du réseau d’ambassadeurs (kits de formation, communication sur le déploiement de l’outil, etc.) ;
 Aider l’identification de partenaires pour les inclure à la démarche (exemple : élus locaux, universités, associations étudiantes, réseaux de professionnels médicaux et para-médiaux, professionnels de santé, établissements, entreprises, associations, médiateurs numériques, etc.)
 Recruter des ambassadeurs bénévoles et veiller à leurs recrutements par d’autres partenaires ;
 Assurer la formation des ambassadeurs en lien avec la DNS, l’ANCT et les structures partenaires;
 Former et/ou sensibiliser à Mon espace santé (exemple : formations de médiateurs à Mon espace santé, sensibilisation au sein d’hôpitaux, animation d’atelier de médiation, sensibilisation aux enjeux du numérique en santé etc.) ; 
 Superviser le déploiement des actions de sensibilisation / formation par les ambassadeurs ; 
 Rendre compte de l’avancée des travaux et de l’atteinte de objectifs en terme du public accompagné à l’échelle nationale auprès de la DNS et de l’ANCT par le biais d’un reporting dont les modalités seront précisées ultérieurement (mise en place d’une instance ad’hoc pour se faire). 

Le coordinateur régional Mon espace santé sera amené à interagir avec différents types d’interlocuteurs (DG de structures, responsables d’associations, Professionnels de santé, directeurs d’établissements, responsables de clusters, élus locaux, etc.). C’est un bon communicant et il est en capacité convaincre et faire adhérer ses interlocuteurs à la démarche.

Il possède une bonne connaissance du secteur de la santé et des enjeux du numérique en santé.

Il dispose également d’un fort sens de l’organisation et est en capacité de restituer ses travaux de façon claire et précise. 

Compétences
Savoir et Savoir-faire

Gestion et coordination de projets complexes impliquant de nombreux acteurs

Connaissance du secteur de la santé, des enjeux du numérique en santé et de l’inclusion numérique

Compétences rédactionnelles 

 Savoir stimuler le travail d’équipe 

 Savoir fédérer et motiver 

 Méthode et outils de gestion de projets

 Planification, gestion de la charge de travail

 Méthodes de Reporting, maîtrise des outils bureautiques standards (Word, Excel, …)

 Appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile, tablette) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils numériques

Savoir-être

Pédagogie et facilités de communication envers des acteurs multiples (professionnels de santé, ingénieurs en informatique, directeurs d’établissements de santé, directeurs des systèmes d’information, partenaires institutionnels, prestataires).

Capacités rédactionnelles

Prise d’initiative 

Autonomie

Sens de la diplomatie

Sens de l’organisation et réactivité 

Sens relationnel

Formation

Diplôme ou niveau d’études minimum: Licence ou équivalent

Expérience : idéalement une première expérience de conduite de projet dans le domaine de la e-Santé 

Contrat proposé

Contrat à durée déterminée de 39h hebdomadaires (2 ans)
Période d’essai : 1 mois renouvelable 1 fois
Non cadre
Date prévisionnelle de prise de fonction : Aussi tôt que possible
 Rémunération : 2200 euros brut
 Avantages : mutuelle, tickets restaurant, télétravail mesuré (soumis à l'accord de la direction)
 Localisation : Guadeloupe, Baie-Mahault
 Déplacements : réguliers sur toute l’île. 

Modalités de la candidature
Transmettre la candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@grades971.fr

 

Pas d'offre pour le moment