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MAIA

MAIA

 

Le dispositif MAIA vise à apporter apporte une réponse novatrice, de par sa globalité et son efficacité, aux défis croissants de l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, et de leurs aidants.

La méthode MAIA œuvre :

  • la lisibilité du système d’aide et de soins ;
  • la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées ;
  • le soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Pour atteindre ces objectifs, 3 mécanismes interdépendants :

  • La concertation, qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.
  • Le guichet intégré. Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation.


 

La gestion de cas. Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c’est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire. Pour chaque dispositif MAIA, 2 à 3 gestionnaires de cas sont recrutés.

3 outils clés pour s’assurer que l’ensemble des besoins est couvert :

  • Le formulaire d’analyse multidimensionnelle (utilisé par les professionnels des guichets intégrés) et l’outil d’évaluation multidimensionnelle – le ResidentAssessment Instrument-Home Care (RAI-HC) (utilisé par les gestionnaires de cas).
  • Le plan de service individualisé (PSI). C’est un outil de gestion de cas servant à définir, à planifier et à suivre de manière cohérente et continue l’ensemble des interventions assurées auprès d'une personne âgée en situation complexe.
  • Le système d’informations partageables entre les professionnels du territoire dans un objectif de continuité des parcours de vie des personnes.