Les DRC sont des réunions de concertation pluridisciplinaire regroupant des professionnels de santé autour de la cancérologie.
Le Dossier Communicant de Cancérologie consiste en la dématérialisation des réunions de concertation pluridisciplinaire regroupant des professionnels de santé autour de la cancérologie.
Objectifs & enjeux
•Informatiser le dossier cancérologique
•Offrir un diagnostic précis
•Appliquer la thérapeutique adaptée
•Mettre en commun les compétences des spécialistes
•Gagner du temps lors de la prise de décisions
Les DRC favorisent la mise en commun des compétences des acteurs de santé afin de poser des diagnostics et définir des thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer.
Dans son organisation, chaque DRC doit être constituée au minimum de trois praticiens des disciplines suivantes : Oncologie, Chirurgie, Radiologie.
Ils se concertent autour des dossiers présentés par des médecins référents et décident de manière collégiale des options de prise en charges les plus appropriées en faveur de chaque patient. Les professionnels de santé peuvent alors proposer au patient un programme personnalisé de soins, des thérapeutiques adaptées, un suivi personnalisé, etc. La décision proposée est ensuite soumise au patient.
Les atouts :
- Prise en charge optimale du patient avec un dossier complet,
- Diagnostic affûté avec le regard de professionnels aguerris,
- Gain de temps pour la prise en charge,
- Proposition personnalisée et donc plus adaptée au patient,
- Mise en commun de compétences,
- Meilleure appréhension du parcours de santé.