Retour à l'accueil


Actualités


Accueil > Actualités > Evènement
Visual Santé

Journée Mondiale du Climat

du 08 décembre au 08 décembre 2018 de 00:00 à 23:59

Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète.

Avec un mois de janvier record et des températures élevées depuis avril, 2018 a connu un premier semestre particulièrement chaud en France. Les records de chaleur battus ces dernières années s'inscrivent dans un contexte plus large de changement de climat.

Aux premières loges des impacts du changement climatique, les îles de Guadeloupe doivent faire face à la montée du niveau de la mer.
L’élévation du niveau de la mer se constate déjà dans les zones urbaines comme la Darse de Pointe-à-Pitre par exemple. Avec l’érosion, les plages sont amenées à disparaître compromettant ainsi l’économie touristique de la Guadeloupe. Les pertes économiques possibles sont considérables pour ces petites îles. Le réchauffement des océans provoque un déclin des ressources en poissons, sans parler de la salinisation des réserves d’eau douce, de l’arrivée en masse d’espèces dévastatrices, des proliférations d’algues sargasses, et le blanchissement corallien a provoqué la mort de près de 45 % des colonies.

C’est donc un véritable fléau économique et écologique que va devoir affronter la Guadeloupe dans les années à venir. Il est urgent de trouver des solutions dès maintenant.

ilet caret source mediphore


{agenda_evenement_titre_lien}

 IDO-in
Archipel